Le feedback est un élément clé dans le processus d'apprentissage et de développement des compétences, car il permet de stimuler le cerveau des apprenants en favorisant la rétention et l'assimilation des connaissances. De nombreuses études montrent que le feedback, lorsqu'il est bien utilisé, peut améliorer considérablement la motivation et la performance des apprenants (Hattie & Timperley, 2007). Dans cet article, nous examinerons l'importance du feedback en formation, en particulier dans le contexte des centres de formation en alternance, et comment Alter LMS, notre plateforme de formation, facilite la mise en place de feedbacks efficaces en prenant en compte les principes de la neuroscience.
Le feedback, l’évaluation et la motivation : les apports de la neuroscience
Le feedback joue un rôle essentiel dans le processus d'évaluation des apprenants. Selon les travaux de Nicol et Macfarlane-Dick (2006), un feedback de qualité doit être centré sur les critères de réussite, clarifier les attentes, être en temps opportun et offrir des conseils pour l'amélioration. Ces éléments contribuent à la motivation des apprenants, car ils leur permettent de comprendre ce qui est attendu d'eux et comment progresser (Deci & Ryan, 2000).
La neuroscience nous apprend que le cerveau est sensible à la nouveauté et que l'attention est plus facilement captée par des stimuli variés. Alter LMS facilite la mise en place de feedbacks efficaces et stimulants pour le cerveau grâce à des fonctionnalités telles que la possibilité de paramétrer des retours automatiques au sein des questionnaires et des exercices, à la fois au niveau de chaque question mais aussi à la fin du questionnaire en fonction de l'échec ou de la réussite de l'élève.
Gamification et feedback : l'engagement et la dopamine
La gamification, qui consiste à utiliser des éléments de jeu pour rendre l'apprentissage plus attrayant, est étroitement liée au feedback. Les éléments de gamification tels que les points, les badges et les classements offrent des feedbacks immédiats aux apprenants sur leurs performances et les incitent à s'engager davantage dans le processus d'apprentissage (Deterding et al., 2011). De plus, la neuroscience nous montre que la récompense et l'anticipation de la récompense libèrent de la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la motivation et l'apprentissage.
Alter LMS prend en compte cette dynamique en proposant la possibilité d'ajouter des indices sur les questions des quiz et en intégrant des indicateurs de progression instantanés sur la plupart des activités pédagogiques pouvant être incluses dans une formation.
Multimodalité et feedback : adapter les modalités d'apprentissage au cerveau
La multimodalité, c'est-à-dire l'utilisation de différents modes et formats d'enseignement, permet d'adapter la formation aux besoins et aux préférences de chaque apprenant (Coffield et al., 2004). En combinant diverses approches et outils, les formateurs peuvent offrir des feedbacks adaptés aux besoins spécifiques de chaque apprenant et stimuler différentes régions du cerveau, favorisant ainsi la rétention des informations.
Alter LMS soutient cette approche en permettant de paramétrer un dépôt de documents évalué avec des commentaires et en donnant la possibilité aux formateurs et aux élèves de commenter la production avant de la déposer définitivement. De plus, l'utilisation d'un forum au sein des formations en ligne, avec un système de notifications de nouveaux messages, favorise les échanges et le feedback entre pairs, permettant de créer un environnement d'apprentissage social et interactif.
Conclusion
Le feedback est un élément crucial pour améliorer la motivation et la performance des alternants. En tenant compte des apports de la neuroscience et en utilisant des approches variées telles que la gamification et la multimodalité, les formateurs peuvent concevoir des expériences d'apprentissage stimulantes et efficaces. Alter LMS offre un large éventail de fonctionnalités qui facilitent la mise en place de feedbacks adaptés et pertinents, permettant aux apprenants de progresser et de réussir dans leur parcours de formation en alternance.
Références :
Coffield, F., Moseley, D., Hall, E., & Ecclestone, K. (2004). Learning styles and pedagogy in post-16 learning: A systematic and critical review. Learning and Skills Research Centre.
Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2000). The "what" and "why" of goal pursuits: Human needs and the self-determination of behavior. Psychological Inquiry, 11(4), 227-268.
Deterding, S., Dixon, D., Khaled, R., & Nacke, L. (2011). From game design elements to gamefulness: Defining "gamification". Proceedings of the 15th International Academic MindTrek Conference: Envisioning Future Media Environments, 9-15.
Hattie, J., & Timperley, H. (2007). The power of feedback. Review of Educational Research, 77(1), 81-112.
Nicol, D. J., & Macfarlane‐Dick, D. (2006). Formative assessment and self‐regulated learning: A model and seven principles of good feedback practice. Studies in Higher Education, 31(2), 199-218.