La répétition espacée et le système Leitner avec Claroline

L'efficacité de l'apprentissage en ligne repose sur des techniques pédagogiques éprouvées. Parmi elles, la répétition espacée et le Système Leitner se distinguent par leur efficacité scientifiquement prouvée. Claroline, en tant que plateforme LMS en SaaS, intègre ces méthodologies pour enrichir l'expérience d'apprentissage des formateurs et des apprenants. 

Oubli et répétition

La répétition espacée est basée sur l'effet d'espacement décrit par Hermann Ebbinghaus. Cette technique consiste à revoir le matériel d'apprentissage à des intervalles de temps croissants. 

Ebbinghaus a découvert que cette méthode réduit significativement la courbe de l'oubli, améliorant ainsi la rétention à long terme.

Courbe oubli

Des études récentes continuent de soutenir cette théorie, montrant que la répétition espacée optimise l'encodage des informations dans la mémoire à long terme (Cepeda et al., 2006).

La répétition espacée est particulièrement bénéfique pour l'apprentissage de concepts complexes ou de grandes quantités d'information. Elle encourage la consolidation de la mémoire et permet une meilleure compréhension sur le long terme, ce qui est essentiel dans les environnements d'apprentissage en ligne où l'autonomie de l'apprenant est primordiale.

Système Leitner

Le Système Leitner, conçu par Sebastian Leitner, est une méthode de révision utilisant des cartes flash. Les cartes sont organisées dans plusieurs boîtes en fonction de la maîtrise de l'apprenant sur chaque sujet. 

Les cartes mal mémorisées sont revues plus fréquemment, tandis que celles mieux maîtrisées progressent dans des boîtes de révision moins fréquentes. Cette méthode assure un focus sur les zones de faiblesse, améliorant ainsi l'efficacité de l'apprentissage.

Des recherches ont démontré que le Système Leitner renforce la mémoire active et la rétention à long terme. Il est particulièrement efficace pour les apprentissages nécessitant une mémorisation détaillée, comme les langues étrangères ou les terminologies spécifiques (Kornell, 2009).

Et dans Claroline ?

Claroline intègre la répétition espacée et le Système Leitner dans sa version 14.1 en utilisant des algorithmes intelligents pour planifier des sessions de révision.  Ces méthodes permettent une personnalisation poussée du parcours d'apprentissage, répondant aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Les formateurs peuvent créer des modules de cours adaptatifs qui répondent aux besoins individuels des apprenants, avec des révisions programmés en fonction de leur progression.

Les concepteurs de cours sur Claroline peuvent utiliser ces méthodes pour créer des parcours d'apprentissage personnalisés et dynamiques. 

Cela permet un meilleur engagement des apprenants et une efficacité accrue dans la transmission des connaissances, en particulier pour des sujets complexes ou des formations professionnelles continues.


L'intégration de la répétition espacée et du Système Leitner dans Claroline offre une opportunité inestimable d'améliorer l'efficacité de l'apprentissage en ligne. Ces méthodes, appuyées par des décennies de recherche en psychologie cognitive, fournissent aux formateurs et aux apprenants les outils nécessaires pour un apprentissage durable et significatif.


Sources :

  • Cepeda, N. J., Pashler, H., Vul, E., Wixted, J. T., & Rohrer, D. (2006). Distributed practice in verbal recall tasks 
  • Ebbinghaus, H. (1885). Über das Gedächtnis. Untersuchungen zur experimentellen Psychologie.
  • Karpicke, J. D., & Roediger, H. L. (2008). The critical importance of retrieval for learning. Science, 319(5865), 966-968.




 


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